Sri Aurobindo                                                                

Aurobindo Ghose est né en 1872 à Calcutta dans une riche famille. A l'âge de 7 ans, il est envoyé en Angleterre afin d' y effectuer des études. En 1889, il entre à l'université de Cambridge. De retour en Inde, il devient professeur de français puis d'anglais au collège de Baroda, dont il prendra par la suite la direction. Il se perfectionne dans l'étude du sanskrit et dans l'apprentissage d'autres langues indiennes. En 1905, il rejoint le Calcutta et devient directeur du National College du Bengale.

Il s'engage activement dans la politique en tant qu'indépendantiste modéré. Il se fait connaître en Inde par ses éditoriaux dans un journal, il est porte-parole du parti nationaliste. En 1908, il est incarcéré à la prison d'Alipore. Il se consacre au yoga et vit une expérience spirituelle qui marquera un tournant dans sa vie.

A sa libération, il s'installe à Pondichéry où il commence à enseigner à quelques fidèles. Il fonde un ashram dont il confiera  la direction à Mira Alfassa-Richard, une française d'origine égyptienne, appelée la Mère.

Pour Aurobindo l'homme doit se transformer par des exercices de yoga, la lecture de textes sacrés et la méditation. Ainsi, le disciple pourra recevoir la lumière céleste qui descendra sur Terre afin d'instaurer un nouvel Age d'or. Tous les hommes qui s'identifiaient à leur corps ou à leurs émotions seraient alors de nouveau unis dans la lumière divine.

En 1920, il se retire de la vie politique et fait voeu de silence. Il ne fait alors que quelques apparitions publiques, notamment pour soutenir l'indépendance. Il meurt le 5 décembre 1950.

En 1956, la Mère décide la construction d'Auroville la cité de l'Aurore. (Aurobindo signifie aurore en bengali)