Maha Shivratri                                                               

Maha Shivratri ou la grande nuit de Shiva est célébrée en l'honneur du maître de l'ascèse. Elle a lieu la quatorzième nuit du mois de Phalguna (février). Elle a pour origine cette légende :

Lors du barattage de l'Océan, un poison mortel sortit des eaux tourbillonnantes. Il détruisait tout et menaçait d'anéantir l'Univers. Shiva avala le poison pour sauver l'Univers mais sous l'effet du toxique, sa gorge se mit à bleuir. Pour soulager la souffrance, les dieux versèrent de l'eau sur la gorge de Shiva. Depuis, les dévots de Shiva honore le dieu en versant de l'eau sur le linga et le maître de l'ascèse est appelé '"Nîla-kantha", le dieu au cou bleu.

² ² ²

Une autre légende raconte qu'un jour de février, un chasseur tua tellement de gibier qu'il ne put le ramener chez lui. Obligé de passer la nuit en forêt, il monta dans un arbre pour se tenir à l'abri et fit tomber des feuilles et de la rosée sur un linga situé sous l'arbre. Lorsque le chasseur mourut la nuit suivante, Shiva lui permit de demeurer éternellement au Mont Kailash, car il avait honoré le linga la nuit de Shivratri. 

Le jour de Shivratri, une plate forme est dressée autour d'un feu. La planche la plus élevée représente le ciel, celle du milieu l'espace et celle du bas la Terre. On y place onze urnes symbolisant les onze aspects de Shiva. Les dévots psalmodient le mantra "Om Namah Shivaya", font des offrandes de fleurs et d'encens au linga. Toute la nuit, pour rester éveillés, ils chantent et content des histoires.