Indianiste et musicologue
français, Alain Daniélou est né à Paris le 4 octobre 1907 dans une famille
bourgeoise.
Enfant, il étudie la musique et la peinture, enseignées par des précepteurs. Puis il part aux États-Unis, au collège d'Annapolis. Revenu en France, il étudie la danse classique, le chant et la composition. De 1927 à 1932, il fréquente l'intelligentsia : Jean Cocteau, Max Jacob, Serge de Diaghilev, Igor Stravinsky, Henri Sauguet, Nicolas Nabokov, Jean Marais...
Il voyage et parcourt le Moyen-Orient, la Chine, le Japon, l'Indonésie. Puis, il se fixe en Inde et se lie avec le poète Rabindranath Tagore, qui lui donne la direction du département musical de l'école de Shantiniketan. En 1937, il s'installe à Bénarès, où il apprendra à maîtriser le "veena", l'hindi et le sanskrit. Sa rencontre avec Swami Karpâtrî l'initie aux rites de l'hindouisme shivaïte. En 1945, il est nommé directeur du Collège de Musique de l'Université de Bénarès et reçoit le nom hindou de Shiva Sharan, le protégé de Shiva.
En 1956, il devient membre de l'Institut Français d'Indologie de Pondichéry puis de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Proche des mouvements indépendantistes, il fréquente la famille du premier ministre Nehru.
En 1963, il revient en Europe afin d'y présenter l'hindouisme. Il crée d'abord l'Institut de Musique Comparée, à Berlin puis à Venise. Il rédige de nombreux ouvrages qui constitueront une véritable référence. Le Polythéisme Hindou, Les Quatre Sens de la Vie, le Kama-Sutra, Le Temple Hindou, La Sculpture Érotique Hindoue, Musique de l'Inde du Nord et bien d'autres encore.
Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, il reçoit en 1981 le prix Unesco de la musique et la médaille Kathmandu de l'Unesco en 1987. Il meurt en Suisse, à Lausanne en 1994 et sera incinéré.
Alain Daniélou a été très dur envers l'Occident, notamment envers les religions monothéistes ou les courants politiques (marxisme). Mais il restera comme celui qui a fait découvrir le vrai visage de l'Inde et de l'hindouisme.
J'aime beaucoup cette citation d'Alain Daniélou : "La seule valeur que je ne remets jamais en question est celle des enseignements que j'ai reçus de l'hindouisme shivaïte qui refuse tout dogmatisme car je n'ai trouvé aucune forme de pensée qui soit allée aussi loin, aussi clairement, avec une telle profondeur et une telle intelligence, dans la compréhension du divin et des structures de monde." Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre de l'hindouisme.
Vous trouverez plus d'infos sur Alain Daniélou sur le site officiel.