Yama                                                                       

Yama est le dieu de la mort et règne sur les enfers. Première divinité citée dans les Vedas, il fait partie des dikpâla et garde le sud. Fils de Surya, sa sœur jumelle est Yami ou Yamuna. Après sa mort, elle devint la rivière Yamuna. Il est le père de Yudhisthira, le plus âgé des frères Pandavas.

Yama est un dieu effrayant, à la peau et aux vêtements rouges. Il porte sur sa tête une couronne scintillante. Dans sa main gauche, il tient une corde afin d’attraper l’esprit des personnes décédées. Dans sa main droite, il porte une massue, pour punir les mauvaises âmes. Sa monture est un buffle noir. Il possède deux chiens féroces qui gardent sa porte.

Lorsque les morts passent dans l’autre monde, Yama juge leur karma et décide de leur réincarnation. Dans sa tâche, il est aidé par Chitragupta. Celui-ci présente au roi des morts, le bilan des actions passées des hommes.

Devant les âmes vertueuses, Yama apparaît souriant, tenant un lotus, comme Vishnu. Face aux personnes destinées à l'enfer, il change d'apparence et devient monstrueux. Ses yeux sont des puits sans fond, sa couronne dégage des flammes gigantesques. Les dents longues, les lèvres fines de la couleur de la fumée, il hurle.