Vishnu le conservateur                                                       

Vishnu est le dieu conservateur de l'Univers. Son nom vient de la racine sanskrit "vish" signifiant se répandre. Parce qu'il tend à créer la lumière, il représente la force centripète sattva. Shiva, au contraire, est la force centrifuge, car il symbolise la dispersion, la non-existence, la destruction. L'existence appelle la destruction et comme il ne peut y avoir de vie sans mort et mort sans vie, Vishnu et Shiva sont des principes interdépendants. Vishnu repose sur un serpent sans fin appelé Sheshnag ou Ananta et dans son rêve, il prépare le prochain cycle de vie. Les quatre anneaux de Sheshnag sont les vestiges des univers passés. Le dieu est alors appelé Narayana "reposant sur les eaux".

Son première épouse est Lakshmi, la déesse de la fortune. Sa seconde femme est Bhumi, la déesse de la terre. Sa monture est Garuda, l'homme oiseau.

Il possède quatre bras, ce qui indique son omniprésence et son omnipotence. Ses deux bras du haut désignent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel. Le côté droit représente l’intelligence et la création, le côté gauche le cœur et l’amour.

Le cordon sacré sur la poitrine de Vishnu est fait de trois fils qui représentent les trois lettres de aum. La couleur jaune de ses vêtements désigne les quatre Vedas, tous les avatars de Vishnu portent ce voile.

La guirlande de fleurs (vana-mala) qui orne son cou indique la dévotion.

Sa couronne est la réalité inconnaissable, elle symbolise son autorité et son pouvoir sur le monde.

Sur sa poitrine, étincelle le joyau Trésor-de-l’Océan, il représente la conscience de tout ce qui brille :le soleil, la lune, le feu et la parole.

Il porte à ses poignets des bracelets qui sont les trois buts de la vie : la perfection de son être, le plaisir et le succès. La mèche de poils "Cher à la fortune" désigne la source du monde naturel.

Son éventail sert à attiser le feu du sacrifice. Il porte également un fanion, un chasse-mouches et une épée. Son char représente le mental et le pouvoir d'action.

Vishnu est toujours de couleur noir ou bleu sombre, couleur de l'éther, la substance informelle de l'univers. Alors qu'il représente la tendance cohésive, Vishnu est noir et Shiva la destruction est blanc. On retrouve ici l'interdépendance des deux divinités.

Il possède quatre mains au même titre qu’il existe quatre Vedas, quatre directions et quatre buts dans la vie. Ses attributs sont :

    ² Le disque solaire (sudhdarshan chakra), ou spirale de l’éveil, symbole du cycle de vie et de mort, il possède 6 rayons au même titre que le lotus possède 6 pétales.

    ² La massue (gaddha) est la puissance de connaître qui éblouit et enivre le mental (Vishnu Purâna).

    ² La conque (shanka), le son qu’elle donne est aum, c’est pourquoi elle est le symbole de l’origine de l’existence.

    ² La fleur de lotus (padma), c’est l’image de l’univers.

 Vishnu est celui qui préserve le monde, ainsi lorsque l’ordre du Dharma est menacé, il descend sur Terre sous forme d’avatar (pour plus de détails sur les avatars). Voici les dix avatars de Vishnu :

  ² Matsya le poisson restitua à Brahmâ les quatre Vedas engloutis par les eaux pendant le déluge.

  ² Kurma la tortue aida Indra à combattre les Asuras et à baratter l’océan.

  ² Varâha le sanglier sort la Terre des eaux pour l’étendre sur une fleur de lotus.

  ² Nara-Simba l’homme lion annihila le démon Hiranyakashipu sous une forme mi-humaine, mi-animal.

 

  ² Vâmana le nain restitua aux dieux les trois mondes (la Terre, le paradis et l’enfer) dont s’était emparé le démon Bali. Parce qu’il était bon, Vâmana le laissa régner sur l’enfer.

  ² Parasuram est la première incarnation humaine de Vishnu. Il combattit avec sa hache les Ksatriyas qui se révoltaient contre l’autorité des Brahmanes.

  ² Râma le charmant dont l’histoire est racontée dans le Ramayana, était prince d'Ayodyhâ. Il lutta pour sauver sa femme Sîtâ enlevée par le démon Râvana, c’est pour quoi sa devise est "une flèche, une parole, une épouse". Dans son combat, il est aidé par Hanuman.

 

  ² Krishna est l’incarnation de l’amour, il détruit le mal. Le mot krish veut dire attirant. Son épouse est Radha. Krishna est le plus populaire des avatars de Vishnu.

  

  ² Buddha qui en sanskrit veut dire l’Éveillé. Après un long parcours initiatique, Siddharta Gautama reçut l’Eveil et devint Buddha.

  ² Kalki le guerrier au cheval blanc, qui n’est pas encore apparu et qui annihilera le mal, détruira l’ignorance à travers le monde, inaugurant un nouvel Age d’or.

 

Il existe des incarnations mineures de Vishnu parmi lesquelles Vyasa, le sage qui dicta le Mahabharata à Ganesh ou Dhanvantari le médecin des dieux apparu lors du barattage de la mer de lait.