Varuna                                                                     

 

Pendant la période pré-védique, Varuna était le dieu du cosmos, à la fois omniscient et omnipotent. A l'origine, il n'aurait formé qu'une seule et même divinité avec Mitra, le dieu de l'amitié entre les hommes. Ils sont d'ailleurs souvent cités ensemble.

Parce qu'il est roi, il rend la justice et punit les coupables qu'il attrape avec son lacet. Supplanté par Indra, Varuna n'est plus qu'un des dieux de la mort. Il commande les Nagas et règne sur l'océan, les rivières et les eaux souterraines. Il fait partie des dikpâla et garde l'ouest.

On trouve deux origines au nom Varuna. "Var" signifie envelopper, couvrir, symbolisant ainsi le fait que Varuna gouverne tout ce qui est mystérieux. "Var" signifierait aussi lier, se référant au lasso qu'il tient dans sa main.

Varuna est généralement représenté sur un monstre marin, le "makara", alliance d'un crocodile, d'un tapir, d'un éléphant et d'une tortue.

Dans sa main, il tient le lasso, fait d'un serpent. L'autre main fait le signe d'éloigner la crainte. L'épouse de Varuna est Varuni, la déesse du vin.