Représentation du temps dans l'hindouisme                                     

 

La conception du temps pour les hindous est bien différente de la nôtre. En effet, ils conçoivent le temps de manière cyclique alors que nous le voyons linéaire, ce qui implique une naissance ex nihilo, c’est-à-dire à partir de rien. Mais "comment l’être surgirait-il du néant ?" s’interroge un Upanishad.

Un cycle est appelé kalpa, qui représente une vie de Brahmâ, correspondant à 311 040 milliards d’années humaines.

Chaque kalpa, qui comporte mille éons, chacun formé de 4 yugas, implique une création et une destruction. Ainsi, le Kali Yuga, l’âge actuel, est le dernier d’un cycle. Le dixième avatar de Vishnu, Kalki, viendra y mettre fin et inaugura un nouvel âge d’or.

Les 4 yugas sont :

Pour la pensée hindoue le temps n'est que "mâyâ", une illusion. C'est en rêve que Brahmâ fait exister l'univers. Un rêve est réel dans le sens où nous l'avons fait , mais il n'est pas réel dans le sens où il ne décrit pas forcément une réalité. Vishnu est le Conservateur et préserve le rêve.

 

Bien que l'Inde suive en tant qu'État le calendrier solaire, le calendrier hindou, appelé "Panchang" est basé sur les mois lunaires. Certaines régions considèrent qu'un mois débute le jour de la pleine lune, d'autres le jour de la nouvelle lune. Le calendrier lunaire comporte 12 mois et 29 jours et demi. En conséquence, Adhik Maas est un mois supplémentaire retrouvé tous les deux ans et demi à trois ans.

Les mois du calendrier sont répartis ainsi :

  1. Janvier : Poush - Magh

  2. Février : Magh - Phalgun

  3. Mars : Phalgun - Chaitra

  4. Avril : Chaitra - Vaishakh

  5. Mai : Vaishakh - Jyeshtha

  6. Juin : Jyeshtha - Ashadh

  7.  

  8. Juillet : Ashadh - Shravan

  9. Aout : Shravan - Bhadrapad

  10. Septembre : Bhadrapad - Ashwin

  11. Octobre : Ashwin - Kartik

  12. Novembre : Kartik - Margashirsha

  13. Décembre : Margashirsha - Poush

  14. La roue symbole du temps cyclique     

En conséquence, le jour du nouvel an diffèrent selon les états. Au Kerala, il est appelé "Vishu" et a lieu à la mi-avril. Dans l'Andhra Pradesh, "Ugadi" se fête le deuxième week-end d'avril. Au Punjab, "Baisakhi" marque le nouvel an par un festival du printemps, de même que "Gudi Padwa" au Maharashtra. Au Bengale, "Poila Baisakh" a lieu le 13 ou le 14 avril. "Navreh" est célébré au Cachemire le second week-end de Mars.

Cette année, nous fêterons le nouvel an hindou le 19 mars 2007.

 

Chaque jour de la semaine porte le nom d'une planète : Lundi : Somvar. Mardi : Mangalvar. Mercredi : Budhwar. Jeudi : Guruvar. Vendredi : Shukravar. Samedi : Shanivar. Dimanche : Ravivar.