Sheshnag                                                                    

Sheshnag ou Ananta est le dieu serpent sur lequel repose Vishnu pendant son sommeil, lorsqu'il rêve de la Création. Ses quatre anneaux symbolisent les quatre yugas, ce sont les restes des temps passés (le monde qui n'est plus ne peut être détruit totalement). Ananta a été utilisé comme une corde par les dieux qu'ils enroulèrent autour d'une montagne pour baratter l'océan.

Les mythes hindous recèlent de légendes sur les Nagas, ces serpents fabuleux capables de faire tomber la pluie. Trois rois dirigent leur monde, Nag Loka : Vaasuki, Takshuk et Shesh. Ils vivent dans des palais aquatiques ou souterrains et peuvent prendre l'apparence d'êtres humains. Ainsi, Arjuna est marié à une femme Nag, Uloopi. Les Nagas sont les enfants de Kadrû et de Kashyapa.

Le cobra indien ou serpent à lunette est le symbole de Shiva, ambivalent comme son dieu, à la fois destructeur  et gardien de la vie humaine. Les serpents ornent le cou de Shiva comme les chevilles de Ganesh. Les cobras sont les gardiens du linga de Shiva. Les nâgakals ou pierres ophidiennes ornent les murs des temples et protègent ceux qui viennent y prier.