Saraswati la Connaissance                                                     

Saraswatî est la déesse de la connaissance et de la sagesse. Saraswatî est l’épouse de Brahmâ et représente donc sa moitié d’énergie féminine. Elle révéla aux hommes l'écriture et le langage, ainsi que l'alphabet devanagari, duquel est issu le sanskrit. Née de Brahmâ, c'est par leur union que la terre fut peuplée. Elle est vénérée par les étudiants, les professeurs, les écoliers et les chercheurs. 

Saraswatî est généralement représentée avec quatre bras, qui dénotent son omniprésence et son omnipotence (de la même façon que pour les autres dieux). Sa monture est un cygne, incarnant la sagesse..

Ses différents attributs sont :

Le lotus sur lequel elle est assise, représente la réalité suprême et sa couleur blanche symbolise la pureté et la connaissance.

Le rosaire qu’elle tient dans sa main droite symbolise la concentration, la méditation et la contemplation. Cela signifie qu’on ne peut acquérir la connaissance que dans la vérité et la dévotion.

L’instrument à cordes (veena) dont elle joue signifie qu’elle est aussi la déesse de la musique.

Les deux bras supérieurs représentent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel. Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l’esprit, celle du bas, l’ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que sa main inférieure gauche représente la conscience.

Un livre à son côté gauche signifie que la connaissance doit être utilisée avec amour et bonté.

D'abord décrite comme une rivière dans les Vedas, Saraswati a ensuite été célébrée comme une déesse. Cette rivière, bien qu'asséchée donne selon le Rigveda la fertilité et la santé. Selon le Mahabharata, la Saraswati se serait trouvée tarie suite à un malédiction du sage Utathya. Varuna, le dieux des océans, avait séduit la femme du sage. En asséchant la Saraswati, Utathya espérait priver d'eau l'océan de Varuna.

Saraswati est célébrée le jour de la Vasant Panchami.