Rama, le Charmant                                                            

Rama est la septième incarnation de Vishnu et tient une place prépondérante dans l'hindouisme, tout comme Krishna le huitième avatar.

Rama est la personnification de la perfection, de la loi du dharma.  Son histoire est racontée dans le Ramayana, poème écrit par le sage Valmikî au VIè siècle. Prince d'Ayodhya, il partit, avec son frère Lakshamana, à la recherche de son épouse Sita, enlevée par le démon Ravana. Dans sa quête, il est aidé par Hanuman. Sa devise est "un flèche, une parole, une épouse".

Vêtu d'un voile jaune, portant à son cou un collier, Rama est toujours représenté en vainqueur. Dans sa main, il tient son arc. A ses cotés se tient Sita son épouse, recouverte de bijoux, tenant dans sa main un lotus. Rama se tient parfois en compagnie de Lakshamana et d'Hanuman.

Les hindous, un "mâla" à la main, psalmodient souvent le nom de Rama. "Râm, Râm, Râm" Le nom de Rama est puissant. Répété plusieurs fois, il constitue un exercice de yoga, d'union avec le divin. Le mot Rama signifie charmant.

La syllabe Râm est une manifestation de Aum, la syllabe fondamentale, de laquelle tout l'univers est issu.