Parvati                                                                     

 

L’épouse de Shiva est Parvatî, la fille des Himalayas (parvat en sanskrit signifie montagne). C’est la mère de Ganesh et de Skanda.

 

Adoratrice de Shiva dès son plus jeune âge, elle se promit de l'épouser. Mais le dieu de l'ascétisme se refusa à elle. Elle se retire alors pour une longue ascèse. Impressionné par l'amour qu'elle lui porte, Shiva épousa Parvati.

 

Sous les traits de Durga, elle est la tendance cohésive (sattva) de la trinité car elle donne vie et force aux membres de la Trimurti. Parce qu’elle anime les hommes, elle possède le statut de Mère Divine.

 

Le tigre devant lequel elle se tient représente son pouvoir illimité. Elle porte des vêtements rouges ce qui désigne l’activité. Dans ses mains elle tient des armes telles que le trident de Shiva, la hache de Agni, l’ épée de Kumara, l‘arc et la flèche de Surya, le disque de Vishnu, la conque de Vayu et la massue de Yama. Grâce à elles, Durga peut combattre la jalousie, l’égoïsme, la haine et la colère. Enfin, la conque qu’elle possède permet de reproduire la syllabe sacrée aum.