Les merveilles de Vishwakarma                                            

 

Afin d’accueillir sa jeune épouse Parvati, Shiva demanda à Vishwakarma, l’architecte de l’Univers, de lui bâtir un magnifique palais. Pour le satisfaire, Vishwakarma construisit un palais tout en or, baptisé "Sone ki Lanka"

Satisfait, le dieu de l’ascétisme convia tous les dieux à visiter sa nouvelle demeure. Il invita Ravana, le démon qui enleva l’épouse de Rama, à pratiquer une puja. Ravana s’exécuta et Shiva voulut le remercier. Le démon obtint le droit de demander ce qu’il voulait, il réclama ni plus ni moins le palais en or. Shiva fut contraint de répondre à son vœu et de lui céder Sone ki Lanka.

 

 ² ² ²

 

Durant le Dvâpara Yuga, Vishwakarma construisit Dwarka, ville dédiée à Krishna. Celui-ci y vécut pendant les évènements narrés dans le Mahabharata.

 

 ² ² ²

 

Vishwakarma édifia Hastinapur, la cité pour laquelle se sont battus Pandavas et Kauravas dans le Mahabharata. Après la bataille finale entre les deux clans ennemis, Krishna installa Yudhishthira, chef des Pandavas, à la tête d’Hastinapur.

 ² ² ²

 

Dans le Mahabharata, il est dit que Dhritrashtra céda aux Pandavas un morceau de son royaume. Krishna invita Vishwakarma à y bâtir une ville nommée "Indraprastha" Le palais construit dans la nouvelle capitale des princes Pandavas était exceptionnel. Les parquets étaient si bien faits que l'on voyait son reflet comme à la surface de l'eau. D'un autre coté, les étangs des jardins donnaient l'illusion d'une surface plate sans eau.

Une fois leur nouvelle demeure construite, les Pandavas invitèrent les Kauravas à la visiter. Duryodhana était subjugué par les merveilles du palais et n'en connaissant pas tous les secrets, il tomba maladroitement dans un étang. Sa mésaventure fit beaucoup rire Draupadi, la femme des Pandavas. Elle déclara que le fils d'un aveugle (Dhritarastra, père de Duryodhana était non-voyant) était destiné à devenir aveugle. Duryodhana entra dans une colère folle et cela ne fit que renforcer son désir de vengeance à l'égard des Pandavas.