Lexique                                                                      

 

² Amrita : liqueur d’immortalité obtenu après le barattage de la mer de lait.

² Ashram : communauté de fidèles réunie autour d'un sage.

² Bhakti : adoration, dévotion, contemplation mystique.

² Darshan : Bénédiction à la vue d'une divinité.

² Dikpâla : Gardien des points cardinaux et inter cardinaux. Ils sont également présents dans le Bouddhisme. Kubera représente le nord, Yama le sud, Indra l'est, Varuna l'ouest, Vayu le nord-ouest, Ishana (un aspect de Shiva) le nord-est, Nirriti le sud-ouest et Agni le sud-est.

² Dharma : Le dharma est l’ordre éternel, la loi de perfection, la vertu auquel tous les hindous doivent se soumettre et respecter. Le Dharma est la Vérité mise en pratique. Ainsi, le vie n’a de sens que si elle est conforme au dharma.

² Ghi (ou ghee) : beurre clarifié utilisé dans les pratiques rituelles hindoues.

² Linga : Bien qu’il soit le maître de l’ascétisme, le linga est la forme incarnée de Shiva. Ceci représente la nature duelle du dieux. Le linga est associé au yoni, symbolisant l’union des principes masculin et féminin.

² Mont Kailash : Résidence himalayenne de la sainte famille (Shiva - Parvati - Ganesh). C’est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage. On l'appelle également le Mont Méru.

² Namaste (ou namaskar) : C'est un signe de salutation et de remerciement. Originaire d’Inde, ce geste est pratiqué dans toute l’Asie du sud. Il faut joindre les deux paumes de ses mains, à hauteur de son visage en prononçant "namaste". Ce mot provient du sanskrit, "nama" signifiant salutation respectueuse ou obéissance, et "te" toi. Cette marque de respect a pour but de reconnaître la personne saluée comme égale, habitée par le divin. Les mains peuvent être jointes en dessous du menton, en dessous du nez au dessus de la tête, en fonction de la considération que l’on souhaite adresser. Namaste peut être également utilisé dans les pratiques de yoga.

² Samsara : Pour les hindous, l’âme est destinée au cycle des renaissances ou transmigration : samsara. Lors de la mort, l’âme se sépare du corps, elle attend trois époques avant d’intégrer un nouvel être vivant. Une vie conforme au dharma, pieuse et respectueuse des rites favorisera une bonne transmigration.

² Samskâra : Actes de purification qui subliment les impulsions inférieures et les émotions négatives. C'est le processus d'élimination du vice et de la saleté, pour "planter" ensuite dans le cœur les quatre vertus : vérité, loi morale, paix et amour.

² Sannyasin :

² Sanskrit : Signifiant "parfait", le sanskrit est une langue indo-aryenne qui fut la langue sacrée et la langue littéraire de l’Inde ancienne.

² Sari : (saree) Longue pièce de tissu drapé dont l'arrangement indique le statut socio-économique et l'affiliation religieuse de la personne.

² Soma : Extrait du champignon Amanita muscaria, le soma était essentiel aux rites sacrificiels védiques.