Kubera                                                                     

Kubera est le dieu de la richesse. Roi d’Uttaradisha, il fait partie des dikpâla et garde le nord. Fils du sage Vishrava, son frère est le démon Ravana, celui qui enleva Sita. Son épouse est Kuberni. Chétif, il possède trois jambes, huit dents et deux ou quatre bras. Son corps est recouvert de bijoux. Il tient dans une de ses mains un pot, dans l’autre un sac d’argent. Ses deux autres mains font le geste de donner et de protéger. Son véhicule est un pushpaka, un char volant à des vitesses extraordinaires.

En se livrant à des mortifications pendant un millier d’années, Kubera avait obtenu de Brahmâ l’immortalité, Lanka (l’actuel Ceylan) et la garde de toutes les richesses de la terre. Lorsque Ravana prit possession de Lanka par les armes, Kubera se réfugia au Mont Kailash. Viswakarma y construisit pour lui une nouvelle demeure.

Kubera prêta de l’argent à Vishnu pour son mariage avec Lakshmi. C’est pourquoi, lorsque que les fidèles se rendent au temple de Tirupati, ils y laissent une pièce de monnaie afin que Vishnu rembourse ses dettes.