Kamadhenu                                                                  

 

Kamadhenu est la vache d'abondance, sortie des eaux lors du barattage des océans. Elle accomplit chaque souhait et chaque désir. Elle porte aussi d'autres noms : Surabhi, Kamduh, Aditi.

Selon la légende, Brahmâ aurait créé la vache et les brahmanes au même moment. Ainsi, les prêtres possèdent la connaissance des Vedas, tandis que la vache fournit le ghee (beurre clarifié), nécessaire à l'accomplissement de leurs rites.

 

La vache représente le fertilité et l’abondance, symbole de la Terre nourricière. Elle est une forme incarnée de la Mère Divine car c'est elle qui nourrit et protège. Elle a une part importante dans le culte de Krishna.

 

Dans les campagnes, elle est considérée comme un membre de la famille et la naissance d’un veau donne lieu à de grandes réjouissances. Ainsi les vaches sont libres de circuler où bon leur semble, on s'écarte sur leur passage. Des femmes vendent des poignées d'herbe que les passants offrent aux vaches, c'est un acte présageant un bon karma. Quiconque oserait leur faire du mal serait sévèrement puni. Celui qui tuerait une vache serait condamner à errer dans les enfers.

 

Les vaches fournissent les produits de consommation quotidienne : lait, yaourt, beurre ; mais aussi le ghi, utilisé dans les pratiques rituelles, l'urine qui servait de remèdes à certaines maladies et la bouse qui permet de se chauffer et qui utilisée dans la fabrication des murs des habitations traditionnelles.