Garuda l'homme oiseau                                                        

 

Garuda, mi-homme, mi-vautour, est la monture de Vishnu. Son nom signifie Verbe ailé et vient du verbe sanskrit "grî" désignant la parole. En conséquence, il représente les mots magiques des Vedas. La naissance de Garuda est racontée par cette légende :

Kadrû et Vinata étaient deux sœurs, toutes deux épouses de Kashyapa. La première décida d’avoir mille fils, tandis que la seconde ne désirait que deux enfants.

Après 500 ans, les œufs de Kadrû éclorent, les Nagas étaient nés. Impatiente, Vinata cassa la coquille de l’un de ses œufs. Aruna, son fils, ne possédait que la partie supérieure de son corps. Vinata décida alors de couver pendant 500 autres années l’œuf restant.

Lorsqu’il éclôt, naquît Garuda, l’homme – oiseau. Au même moment, Kadrû fit sa sœur prisonnière. Garuda pour délivrer sa mère décida de voler l’amrita, le nectar d’immortalité et conclut pour cela un pacte avec Vishnu. Dans sa course, il fit quatre haltes : Allahabad, Ujjain, Hardwar et Nasik. Ces sites sont aujourd'hui à tour de rôle les lieux de pèlerinages de la Khumb Mela. Garuda devint alors la monture de Vishnu et l'ennemi naturel des nagas.

Son épouse est Unnati dont il eut six fils : Sunâma (beau-nom), Sumukha (beau-visage), Suruk (bel-éclat), Sunetra (bel-oeil), Subala(belle-force), Suvarcas (belle-vigueur). De ces fils sont nés les oiseaux mangeurs de serpents, tueurs du temps.

Garuda est considéré aujourd’hui comme une divinité à part entière.