Ganesh, maître des obstacles                                                  

Ganesh, également connu sous le nom de Ganapati, est le dieu le plus populaire de l’Inde. 

Les parents de Ganesh sont Parvatî et Shiva. Plusieurs histoires coexistent quant à sa naissance, voici la plus connue (version du Shiva-Pûrana) : 

Agacée par les assauts de son époux, Parvatî décida de se fabriquer un serviteur qui lui garderait sa porte. Recueillant son sang menstruel, elle donna vie à un enfant d’une beauté inégalable : Ganesh. 

Lorsque Shiva voulut entrer dans la chambre conjugale, Ganesh lui en refusa l'accès. Furieux, le dieu de l'ascétisme se métamorphosa en sa forme terrible Rudra et lança les Gana contre Ganesh. Dans la lutte, ce dernier eut la tête tranchée. 

Parvatî était inconsolable. Pour réparer sa faute, Shiva redonna vie à Ganesh en lui donnant la tête du premier être vivant qu’il rencontra : un éléphant ; et il le reconnu comme son fils. Ainsi, Ganesh devint Ganapati, le maître des Gana.

 

Ganesh est souvent représenté avec une défense brisée. De même que pour sa naissance, plusieurs versions existent quant à la perte de cet attribut. On raconte qu’il l’aurait perdu en écrivant le Mahâbhârata sous la dictée du sage Vyasa.

Protecteur du foyer, c’est le dieu qu’on invoque avant toute entreprise. C’est un Vighneshvara, "Seigneur des Obstacles", c’est-à-dire qu’il est capable de lever des obstacles ainsi que d’en placer si on ne l’honore pas convenablement. Même les autres divinités craignent sa puissance.

Les différents et plus courants attributs de Ganesh sont :

    - La hache, héritée de Shiva, est un symbole de puissance.

    - Le noeud coulant permet de capturer l'erreur, qui empêche l'être humain d'avancer  quête de la vérité. La corde est le lien invisible de l’Unité reliant la multiplicité des êtres et des choses.

    - Le modaka est un gâteau dont Ganesh raffole.

    - La défense brisée.

    - Le crochet (ankusha) pour diriger les éléphants, symbolise son règne sur le monde.

    - Le serpent en guise de ceinture représente l’énergie (shakti) dormant en tout être vivant.

    - Sa trompe imposante courbée tantôt à gauche tantôt à droite correspondent aux deux voies par lesquelles les obstacles peuvent être contournés et le but suprême atteint.

    - Sa monture est une souris.  L’atman est comme une souris qui vit dans un trou appelé l’intellect, à l’intérieur du cœur de tous les êtres.

 

Pour illustrer la sagesse de Ganesh, on évoque cette légende : Shiva et Parvatî avaient acquis le fruit qui contenait le nectar de la Connaissance et de l’Immortalité. Ganesh et son frère, Skanda, se disputaient le fruit. Le couple divin décida que le premier ayant effectué trois fois le tour de l’univers posséderait l’item. Ganesh savait qu’il était plus lourd et que sa monture (la souris) ne l’aiderait pas dans sa course. Il fit alors sept fois le tour de ses parents en déclarant : "Mes parents Shiva et Parvatî sont la Totalité du monde. En eux se trouve l'Univers entier. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin".

 

Les deux épouses de Ganesh sont Siddhi (succès) et Buddhi (sagesse). On fête la Ganesh Chaturti (l'anniversaire de Ganesh) début septembre. 

 

[La naissance de Ganesh]     [La défense brisée de Ganesh]