Durga l'inaccessible                                                           

 

Durga est l'un des aspects de la Shakti, l'épouse de Shiva. "Elle est la conscience transcendante dans toute la connaissance. Elle est le vide dans tous les vides. Elle, au-delà de qui il n'est point d'au-delà, est appelée l'Inaccessible." (Devi Upanishad)

Elle est souvent représentée en rouge, parée de bijoux. Bien qu'elle soit une redoutable guerrière, son visage affiche un éternel sourire. Comme Shiva, elle a trois yeux. L’oeil de gauche (lune) et l’oeil de droite (soleil) indiquent son activité dans le monde physique. L'oeil central (feu) symbolise la connaissance.

 

Le Devi Mahatmya narre la naissance de Durga :

Après avoir mené une longue ascèse, le démon-buffle Mahishasura obtint de Brahmâ d'incommensurables pouvoirs. Sa puissance était telle que ni un homme ni un dieu ne pouvait le vaincre. L'anti-dieu Mahishasura prit possession de la Terre et était sur le point d'envahir la demeure des dieux. La guerre s'engagea alors entre les démons avec Mahishasura à leur tête et les dieux dont Indra avait pris le commandement.

Lorsque le démon mi-homme, mi-buffle vainquit Indra, les dieux vinrent trouver la Trimurti. Brahmâ décréta que seul un fils né de Shiva pourrait venir à bout de cette ignominie. Mais Sita était morte et Shiva, perdu dans ses méditations, ne songeait pas à se remarier. Les dieux unirent leurs forces et créèrent alors Durga, l'Inaccessible, celle que rien ne peut atteindre.

De Brahmâ, elle reçut des jambes, de la Lune, la rondeur de ses seins. Vishnu lui donna dix bras et la mort ses longs cheveux noirs. Dans chacune de ses dix mains, elle tient une arme offerte par les dieux :

        • La lance d'Agni.

        • La foudre d'Indra qui peut tout détruire sans être affectée.

        • La conque de Varuna produit le son "aum". C'est pourquoi elle est le symbole de l’origine de l’existence

        • Vishwakarma lui confectionna une hache et une armure.

        • Le trident de Shiva (trisula) représente les trois fonctions de la trinité : création, préservation et destruction. Il détruit le mal et l'ignorance.

        • Le disque solaire (sudhdarshan chakra) de Vishnu symbolise le mental qui détruit l'ignorance.

        • De Vayu, elle reçut un arc et des flèches qui matérialisent l'énergie.

        • Himalaya, le roi des montagnes lui donna un lion pour monture.

        • Yama lui offrit une épée et un bouclier. Le tranchant de l'épée symbolise la connaissance qui comme elle ne souffre pas de doutes.

        • De Kubera, elle reçut une masse.

Le combat s'engagea alors, il dura neuf jours et neuf nuits. Les armées de Mahishasura furent rapidement détruites. Pour se donner du courage, Durga s'abreuvait du nectar des dieux, offert par Kubera. La dixième nuit, Mahishasura se changea en buffle. Le lion saisi le démon à la gorge qui reprit forme humaine. Durga enfonça son trident dans la poitrine de l'anti-dieu avant de le décapiter.

Durga était victorieuse et chacun parmi les dieux reconnu sa puissance.

 

Durant le combat contre Mahishasura, Durga apparait sous neuf formes différentes. Chacun des ses aspects a une signification particulière.

    - Shailaputri : Elle est la résultante des pouvoirs de Brahmâ, Vishnu et Shiva. Elle chevauche un taureau, tient un trident dans un main et un lotus dans l'autre.

    - Bhramacharini : Austère, elle est la voie du moksha. Elle tient dans ses mains un pot à eau et un rosaire.

    - Chandraghanta : Accompagnée d'un lion, elle est l'incarnation du courage, elle combat les démons. Sur son front, elle porte une demi-lune.

    - Kusumanda : Magnanime, elle possède huit bras. Sa demeure est le Soleil.

    - Skandamata : Son nom signifie "mère de Skanda", le dieu de la guerre.

    - Katyayani : Elle a la couleur de l'aurore, trois yeux et quatre bras.

    - Kaalratri : Assise sur un âne, elle chasse la crainte et l'adversité.

    - Maha Gauri : Juchée sur un taureau, elle possède les traits d'une jeune fille. Représentant la paix et l'intelligence, elle a trois yeux et quatre bras dans chacune de ses mains.

    - Siddhidatri : Assise sur un lotus, possédant quatre bras, elle est la gloire, celle qui est bénie.

Les neuf formes de Durga sont célébrées durant la Durga Puja qui commémore sa victoire sur le démon-buffle. Cette fête est particulièrement importante au Bengale.