La défense brisée de Ganesh                                                     

 

Il existe plusieurs légendes qui expliquent pourquoi Ganesh n'a qu'une seule défense.

La première, la plus connue est relative à la composition du  Mahabharata.

Le Mahabharata fut dicté à Ganesha le sage Vyasa. Lors de ses méditations à Brahmâ, Vyasa avait vu qu'il devait demander à Ganesh d'être le scribe du poème que lui même composerait. Ainsi fut fait, le dieu éléphant accepta d'être le rédacteur à condition que Vyasa dicte sans s'arrêter. De son côté, le poète exigea que Ganesh comprenne le sens caché de chaque mot, le sens de chaque phrase et de leur implication. Lorsqu'un vers était dicté, Ganesha prenait le temps de réfléchir, d'analyser chaque pensée du poète. Cela permettait à Vyasa de composes les prochains vers. Ainsi, le Mahâbhârata doit être lu avec calme, il faut prendre le temps de lire et de l'analyser sans précipitation

² ² ²

Krishna voulait remettre à Shiva la hache sacrée qui lui appartenait. Il arrive devant la demeure du dieu ascète dont la porte est farouchement gardée par Ganesh. Le dieu à tête d'éléphant protège l'intimité de Shiva qui se trouve avec son épouse Parvati. Furieux de na pouvoir entrer, Krishna lance la hache à la tête de Ganesh et brise une de ses défenses.

² ² ²

Pour un des ses anniversaires, Parvati cuisina 21 sortes de gâteaux pour son fils. Ganesh en mangea tellement que son fut estomac plein. La souris, sa monture fut soudainement effrayée par un serpent. Ganesh tomba à la renverse et son ventre éclata. Il remit patiemment les gâteaux dans son estomac, attrapa le reptile et s'en fit une ceinture.

Du ciel, il entendit quelqu'un se moquer. Il vit alors la Lune qui riait aux éclats. Le dieu à tête d'éléphant hurla et dans sa fureur, il cassa une de ses défenses qu'il à la Lune. Celle-ci devint noire. Il dicta alors le présage suivant : "le jour de mon anniversaire, personne ne pourra regarder la Lune en face. Si quelqu'un, consciemment ou inconsciemment, la regarde, il sera totalement incompris de sa famille ou de ses voisins pour aucune raison apparente".

Les dieux réclament le retour de la lumière. Ganesh accepta de pardonner seulement à moitié. La Lune sera noire par intermittence, c'est ainsi que naquirent les cycles de la Lune. 

Cette histoire est à l'origine de la fête de Ganesh, la Ganesh Chaturti.