La cérémonie réunionnaise du Cavadee                                                         

 

Cette magnifique cérémonie hindoue est pratiquée à la Réunion quatre fois par an au moment de la pleine lune.  Elle célèbre la victoire du bien sur le mal par le deuxième fils de Shiva, le Dieu de la jeunesse et de la beauté : Muruga.

 

Après 10 jours de purification par les quatre éléments nécessaires à la vie : l'eau, la terre, l'air et le feu, les pénitents partent en  procession allant d'un point d'eau mobile (rivière ou mer) où ils vont procéder à des ablutions jusqu'au temple. Là, ils entrent à genoux en déposant leur cavadee : sorte d'arche fleurie de 5 à 20 kg qu'ils auront porté sur 2 à 5 km sur le macadam brûlant du chaud soleil réunionnais.

 

Au préalable, le pénitent se fait transpercer le dos, les joues et la langue par de fines aiguilles d'argent et c'est donc pieds nus sur le bitume surchauffé et brûlant qu'il se rendra au temple. Ces petites aiguilles symbolisent le vel, la lance de Muruga et donc la victoire du bien sur le mal. Ils sont précédés par les danseuses de kollartom. Cette danse, exécutée avec des bâtons, permet de chasser les mauvais esprits.

 

Tout au long du parcours, les pénitents seront accompagnés de prêtres récitant des textes sacrés et de leur famille entonnant des chants sacrés et des mantras. Tous portent sur leur bouche un foulard rose, couleur dédiée à Muruga.

 

Cette très belle cérémonie à ne pas manquer- a principalement lieu à la pleine lune de fin-janvier/début février, en Avril, en Mai et en Septembre. Le guide conférencier Patrice Louaisel saura vous en développer le symbolisme, les rituels et la philosophie.

 

Article disponible sur le blog de l'Inde à la Réunion.