Airavata                                                                     

 

Airvata est la monture du dieu Indra. Son nom signifie "arc-en-ciel". Ancien dieu serpent, il est né une deuxième fois lors du barattage de la mer de lait. Un des ces autres noms est Iravat, signifiant "né des eaux".

Airavata est blanc, possède quatre défenses. Massif, il est comparé au Mont Kailash. Sa femme est Abharamu.

L'éléphant est la monture de chacun des huit gardiens des points cardinaux et intercardinaux. Parce qu'il produit les nuages, il est appelé Ardh-Matanga.

 

Un mythe raconte qu'à l'origine les éléphants savaient voler. Un jour, un des ces éléphants voulut se poser sur les branches d'un arbre. Les branches, trop fragiles, cédèrent sous le poids de l'animal, perturbant le sage qui effectuait une puja sous l'arbre. Pour le punir, le sage le priva des ses ailes ainsi que tous les autres éléphants.

 

L’éléphant est considéré comme le roi des animaux, symbole de pouvoir royal. Shiva en tant que souverain du monde, incarnation des vertus royales et destructeur du mal est appelé éléphant (Matanga). L’homme à la tête d’éléphant évoque l’union du microcosme (humain) au macrocosme (totalité), ce qui signifie que l’homme est à l’image de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Airavat